Investir en EHPAD pour préparer sa retraite : une stratégie patrimoniale intégrée dans la Silver Economie

L'allongement de l'espérance de vie et le vieillissement de la population font des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) un secteur en pleine expansion. Attirant de plus en plus d'investisseurs, ce placement immobilier locatif suscite un intérêt croissant, notamment auprès de ceux qui préparent leur retraite.

 

Un investissement immobilier locatif aux caractéristiques spécifiques

Investir en EHPAD consiste à acquérir une chambre meublée dans un établissement spécialisé, dont la gestion est confiée à un opérateur professionnel. Le loyer est versé par l'exploitant, garantissant une certaine sécurité des revenus. Ce type d'investissement présente plusieurs avantages, dont une gestion déléguée et un rendement locatif attractif. Celui-ci est en effet plus élevé que le rendement issu du marché immobilier traditionnel.

En investissant dans un EHPAD, vous soutenez l’économie des seniors ou le marché gris, aussi connu sous l’appellation de Silver Economy. De plus, le bail locatif signé avec le gestionnaire exploitant est conclu sur une longue durée, généralement entre 9 ans à 12 ans, voire plus. Les loyers sont indexés, permettant une certaine protection contre l'inflation et assurant un flux de revenus régulier.

Parmi les autres points forts issus de l’investissement EHPAD : le potentiel de valorisation à long terme, en particulier dans les zones où la demande dépasse l'offre, c’est-à-dire dans les régions privilégiées par les seniors pour y passer leurs vieux jours.

 

Un investissement LMNP (loueur en meublé non professionnel)

Autre avantage de taille dans un investissement EHPAD : vous devenez un loueur LMNP, ce qui vous permet de tirer profit d’une importante défiscalisation que ce soit sous le régime réel d'imposition ou sous le régime micro BIC. Les avantages de la LMNP s’appliquent que ce soit pour un EHPAD acquis neuf en VEFA ou de seconde main.

En clair, en plus de percevoir des revenus réguliers issus de la mise en location, vous réduisez votre impôt sur le revenu, ce qui vous permet de réaliser un rendement net intéressant sur l’année. Le rendement est plus attractif si vous optez pour le régime réel d’imposition (nécessitant alors un certain niveau de recettes locatives annuelles).

 

Pourquoi l’EHPAD pour préparer sa retraite ?

Dès lors qu’il est question de préparation de la retraite, la préoccupation majeure est : où placer ses économies de manière efficace et sûre, pour assurer une sécurité financière à long terme ? L’EHPAD est avant tout un bien immobilier qui est connu pour sa stabilité et sa sécurité comparées à d'autres types d'investissements plus volatils. De plus, les biens immobiliers tendent à maintenir leur valeur et peuvent même augmenter avec le temps, ce qui représente un bouclier contre l’inflation.

L’EHPAD génère ainsi des revenus passifs, un excellent moyen d’injecter une partie de ces derniers dans un compte épargne, et pour compléter une pension de retraite le moment venu. Ce, en plus d’une externalisation de la gestion.

À noter cependant que l’EHPAD ne peut être occupé par l’investisseur à titre de résidence principale, car celui-ci est destiné à la mise en location. Cependant, l’investisseur est libre de le revendre et ce, à tout moment. Dans ce cas, c’est l’ensemble du lot qui est cédé : l’immobilier, le mobilier et les équipements, de même que le bail commercial signé avec le gestionnaire.

Sachez, par ailleurs, que la transmission de l’EHPAD à ses proches est aussi possible à tout moment : au moyen d’une donation entre vifs ou à l’ouverture de la succession.

 

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que la sélection initiale de votre EHPAD aura des retentissements non seulement tout au long de la durée de détention que vous aurez définie, mais aussi au moment de la revente, par rapport à sa liquidité ou, à l’inverse, à son illiquidité.

leport-immo.com sur leport-immo.com, repérez nos actus.