Les futurs retraités devraient s'intéresser au PER

La préparation de la retraite est primordiale et elle devrait commencer dès l’entrée dans la vie active, de préférence. Cela afin de garantir des vieux jours confortables. Notons qu’il est recommandé de souscrire à un produit d’épargne supplémentaire qui est facultatif certes, en addition à la retraite de base et à la retraite complémentaire. Il s’agit du Plan d’épargne retraite PER qui a été conçu conformément à la loi PACTE pour remplacer tous les anciens contrats.

Porcin, Banque, Argent, Enregistrer

La souscription pour les primo épargnants

Ceux qui souscrivent pour la première fois à un produit pour la retraite pourront directement souscrire au PER.

Rappelons qu’il contient 3 principaux compartiments indépendants les uns des autres le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. En d’autres termes, ce plan est adapté à tous, quel que soit le statut professionnel de l’individu.

Ainsi, tout épargnant pourra préparer sa retraite en souscrivant à un PER individuel. Celui-ci est également ouvert aux travailleurs non-salariés (TNS). Les salariés, en revanche, souscriront au PER collectif (ces derniers étant de la même entreprise, sans distinction) ou au PER catégoriel (pour certains cadres sélectionnés à la discrétion de leur employeur, et pour les dirigeants d’entreprise).

 

La souscription pour ceux détenant déjà des produits d’épargne

Ceux qui ont déjà souscrit à d’anciens contrats tels que le PERP, le Madelin, le PERCO, le contrat Article 83, le Préfon ou autre, pourront transférer leur épargne après ouverture du nouveau PER.
Ce transfert n’est pas obligatoire, mais recommandé afin de bénéficier de tous les avantages issus de ce produit de la loi PACTE. À noter également que ces anciens contrats ne seront pas supprimés, mais ne sont tout simplement plus disponibles à la souscription pour les primo épargnants.

 

La retraite par capitalisation avec le PER

Le PER fonctionne avec le système par capitalisation, à la différence de la retraite de base et de la retraite complémentaire, qui s’appuient plutôt sur le principe de la répartition. En d’autres termes, l’épargnant prépare sa retraite sur la base de ses propres versements qui seront fructifiés au fil du temps, puis convertis en rentes au moment du départ à la retraite. Ces encours pourront également être retirés sous forme de capital, un des nouveaux atouts introduits par la loi PACTE et applicable uniquement avec le PER, à la différence des autres contrats.

Rappelons qu’avec la retraite de base et la retraite complémentaire, l’individu cotise plutôt pour les retraités actuels, en alimentant les caisses de l’État. Quand il part à son tour à la retraite, ce seront les salariés de la vie active qui cotiseront pour sa propre retraite.

 

Les principaux atouts du PER

Le PER a été conçu pour attirer davantage les épargnants qui préfèrent plutôt souscrire à l’assurance-vie. En effet, cette dernière se révèle plus avantageux à leurs yeux, du point de vue disponibilité de l’épargne à tout moment, notamment en cas de besoin immédiat en cas de période difficile, indépendamment de l’épargne de précaution. Le PER a donc révisé ce mécanisme, en ne perdant pas de vue son principal objectif qui est de préparer la retraite, tout en permettant à l’épargnant d’effectuer une sortie en capital suivant des conditions plus assouplies. Ainsi, ce dernier pourra librement retirer ses encours s’il souhaite acquérir sa résidence principale ou s’il se retrouve dans une situation difficile par rapport aux aléas de la vie. Par ailleurs, une fois parti à la retraite, il est libre de sortir en rentes ou en capital, voire les deux, suivant les proportions de son choix.

Les encours des compartiments du PER individuel et du PER collectif peuvent être transférés vers le PER catégoriel, au besoin. À noter aussi la fiscalité révisée de ce produit d’épargne, et qui a été uniformisée pour ces 3 sous-produits.

leport-immo.com sur leport-immo.com, repérez nos actus.